Pour exercer la profession d’architecte, il faut obtenir un diplôme de certification auprès d’une école spécialisée. À l’issue de sa formation, l’architecte peut ouvrir une entreprise à son compte, être salarié d’une grande firme, être engagé par un promoteur immobilier ou décider de travailler dans le service public pour le gouvernement.
Il est utile de préciser que les écoles d’architecture ne sont pas centralisées en un point géographique. Qu’on se trouve en Afrique, en Europe, en Asie ou partout ailleurs sur la planète, on peut trouver des écoles de formation au métier d’architecte. Ces écoles font souvent la paire avec les écoles de formation en urbanisme.
Cela dit, il faut faire une différence entre les écoles de formation typique, et les établissements de grande renommée qui sont devenus, au fil des années, des références et des exemples de la qualité d’enseignement qu’on attend des architectes d’aujourd’hui et de demain.
Les grandes écoles françaises
En France, il existe un réseau de 20 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) : 6 à Paris, et 14 en région. Les écoles les mieux classées se situent principalement au sein de la capitale : l’ENSA de Belleville, de Versailles, celle de Paris Malaquais et celle de la Villette.
Il en va de même pour les écoles d’architecture d’intérieur : l’Ecole Boulle située dans le 12e arrondissement de Paris demeure la première institution de référence en France. D’autres instituts réputés suivent le pas en région comme l’École supérieure des beaux-arts d’Angers (TALM) et l’Institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT).
Les écoles de renom au Canada et aux Etats-Unis
En 2016, l’école d’architecture de Montréal figurait parmi les 100 meilleures au niveau mondial, suivant un classement général. Les Master en architecture de 2 grandes autres universités québécoises sont tout autant prisés : ceux de McGill et Laval.
L’université de Calgary est quant à elle spécialisée dans l’aménagement environnemental (Faculty of Environmental Design).
Aux Etats-Unis, les meilleurs programmes dédiés à l’architecture et au design sont proposés par l’Université Harvard, et Columbia à New York, mais aussi par : Yale dans le Connecticut et Cincinnati dans l’Ohio.
Les meilleures institutions en Asie et en Afrique
Les universités japonaises de Tokyo, Kyoto, et d’Hokkaido mettent à la disposition des étudiants un département “Architecture”, particulièrement centré sur les nouvelles technologies.
La sphère environnementale est davantage développée à l’université de KitaKyushu.
En Chine, ce sont les deux plus grandes universités hongkongaises qui proposent des programmes prisés en architecture et design.
Sur le continent africain, les écoles d’architecture sont diversifiées en Algérie (EPAU à Alger, Institut d’architecture à l’université Mentouri de Constantine).
Au Sénégal, les universités spécialisées sont : l’école d’architecture et designer d ‘intérieur de Diourbel et le Collège universitaire d’architecture de Dakar (CUAD).
Pour se former au Togo, il faut se rendre à l’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) de Lomé.