Le concept de biomimétisme architectural vient de la convergence de l’architecture et de la biologie. Cette nouvelle forme de construction a pour but de rendre les constructions plus efficaces, en s’inspirant plus davantage des formes de vie animales ou végétales. Les nouvelles habitations basées sur la biomimétrie sont appelées à exploiter de nombreuses propriétés de la nature et sa composition, en particulier celles des plantes.
Du côté su règne animal, l’architecture n’échappe pas à aux règles du biomimétisme. L’architecture de biomimétisme se base sur le monde de vie de certains animaux et insectes comme par exemple les termites qui êtres capables de régulariser la température de leur corps en fonction de l’environnement et de maintenir leur température corporelle stable.
Nous pouvons prendre quelques exemples d’architectures dotées de système de régularisation de température de façon naturelle à savoir : l’Eastgate shopping, le centre l’architecte Mick Pearce, à Harare au Zimbabwe, et le Singapore Arts dont sa construction est inspirée de la nature et qui révèle bel et bien l’omniprésence du biomimétisme dans l’architecture.
Bien que le concept de biomimétisme architectural n’est pas encore de nos jours répandu dans les quatre coins du globe, il se présente comme une solution parfaite pour répondre aux problèmes de changement climatique qui menace l’extinction humaine.