Les tiny houses sont des petites maisons construites généralement en bois avec des matériaux de récupération, ou à partir de kits préfabriqués. Elles s’adaptent avant tout au cadre de vie des personnes à l’âme quelque peu aventureuse à la recherche de quiétude et de communion avec la nature.

Depuis quelques années, l’on observe que le concept des tiny houses a pu rencontrer un certain succès en tant que solution contre la crise du logement, et créer des perspectives de recherche pour les architectes, concernant l’aménagement de petits espaces.

Dans ce cas de figure, l’architecte entreprend un travail de délimitation important et se donne pour défi d’innover, si ce n’est suivre un raisonnement logique en vue de re-apprendre à organiser les espaces de vie et de rangement. Les tiny houses ont pour particularité, d’imbriquer et d’emboîter les meubles entre eux pour parvenir à gagner de la place. Ce qui facilite la transformation d’une pièce en une autre en quelques mouvements. Tout se centre donc sur l’économie de l’espace et son optimisation pour rendre son petit chez soi agréable et confortable.

Au nombre de ces innovations, on peut citer les petites maisons en « Tuyau » qui ont vu le jour à Hong-Kong. Il s’agit d’une solution originale qui vient répondre à la crise du logement que connaît la péninsule depuis plusieurs décennies déjà. Lancé par le cabinet James Law Cybertecture, ces structures sortent du moule traditionnel de la « maison » pour changer définitivement la donne. Un concept qui pourrait bien devenir la norme, ou tout au moins, encourager des initiatives innovantes dans le monde de la construction, du logement et dans les normes architecturales modernes.