Au-delà de la dimension purement fonctionnelle des bâtiments, leur esthétique a toujours été un moyen de leur assigner une valeur symbolique. Les pyramides sont peut-être des tombes, mais ce sont également des symboles de la stature et de la puissance de ceux qui y reposent. De même, l’Empire State Building est bien plus qu’un immeuble de plus à New-York. De ce point de vue, l’architecture s’élève au rang de medium de communication. Elle informe, elle transmet un message et elle inspire.

Les monuments architecturaux

Les monuments, toutes les civilisations en construisent. Que le but soit d’honorer une personne, un événement, un mouvement ou toute autre chose, les monuments existent sous formes diverses sous tous les cieux.

Hérités de temps immémoriaux ou qui s’en inspirent simplement, nos monuments sont aujourd’hui entretenus, préservés ou classés au patrimoine mondial de l’humanité. Quand bien même le message véhiculé puisse tomber en disgrâce, les monuments perdurent pour la plupart.

Des repères pour tous

Le but des grands architectes était peut-être d’immortaliser leurs noms en les figeant dans la pierre de tels édifices. Une chose est certaine, le message qu’ils transmettent et l’émotion qu’ils font naître restent forts. On en fait des posters sur https://dearsam.fr/ pour ceux qui y voient de véritables sources d’inspiration. Une invitation à se surpasser.

Une source d’inspiration

De l’Obélisque de Washington conçu par Robert Mills et Thomas Lincoln Casey Sr., de la Pyramide du Louvre par I.M. Pei, du Musée Guggenheim de Bilbao ou de l’Opéra de Sydney, il y a une volonté évidente de faire de la construction la cristallisation d’un message. Ces différentes œuvres sont à leur tour devenues des sources d’inspiration à travers le monde.

Elles évoquent le génie humain, la persévérance, la beauté, le mérite de la création artistique, l’égalité et bien plus encore !