La pyramide du Louvre est un monument où tous les touristes s’y plaisent à prendre des photos au passage. Construite par l’architecte d’origine chinoise, Leoh Ming Pei, elle a été ouverte au public le 1er avril 1989. Ce projet de construction a été initié par le président de la république de France François Mitterrand en 1981. Avec la construction de la pyramide, Le Louvre accède à un tout nouveau statut pour devenir une référence nationale et internationale, et une attraction pour des milieux de touristes qui affluent tous les jours.
Depuis sa création il y a 30 ans de cela, la pyramide du Louvre affiche plus de 30 millions de visiteurs à son compteur. Un chiffre qui le hisse au rang des sites touristiques les plus visités en Europe. Cela prête souvent à confusion, à chaque fois quand nous parlons de pyramide du Louvre. Certaines personnes ont toujours pensé que lorsqu’on parle de pyramide du Louvre, nous faisons référence qu’à une seule pyramide. Détrompez-vous, nous élevons le voile sur ce mystère.
En réalité, on ne parlera pas d’une pyramide, mais plutôt de cinq pyramides. La plus grande est entourée de trois répliques plus petites situées autour d’elle. Leur positionnement a été pensé dans le but de créer des puits de lumière au niveau de l’entrée et des collections du Musée du Louvre. La dernière est une pyramide non visible et inversée depuis l’intérieur de la pyramide principale. Elle peut être observée dans le girotapis du musée.
La pyramide du Louvre est composée de 673 places de verre soutenu par des traverses en métal, et compte 35,42m de large et 21,34m de haut. En termes de poids, la pyramide du Louvre pèse 95 tonnes d’acier et 105 tonnes d’aluminium. Un vrai chef-d’œuvre, même s’il est rapporté que le nombre de places de verre réel serait assimilé au chiffre de l’apocalypse.