Cela peut paraître totalement impossible, tout au moins pour les profanes, mais il est assez fréquent que des architectes inspirent des spécialistes de la mode et inversement. Pourtant, ces deux notions semblent être totalement éloignées et différentes l’une de l’autre. L’architecture est la quintessence même du permanent et de la durabilité. La mode, quant à elle, est le synonyme de l’éphémère et de l’inconstance. Comment des interactions entre ces deux mondes, sont-elles possibles ?

Mode et architecture : l’art sous toutes ses formes

Coco Chanel estimait que la mode est architecture, parce que tant dans l’un que l’autre cas, c’est une question de proportions. C’est tout à fait juste, mais au-delà de l’échelle et de la symétrie, il convient de regarder aussi l’aspect artistique. Quelles que soient les fonctionnalités qu’un immeuble est censé avoir, les architectes gardent toujours à l’esprit qu’il doit avant tout plaire à ceux qui le regarderont. Il en est de même pour la mode. Bien que la perception du “beau” ne soit pas universelle, tous les spécialistes de la mode mettent toujours en avant la présentation des articles qu’ils créent.

Mode et architecture : la fonctionnalité, un besoin commun

L’architecture est a priori fonctionnelle. On imagine mal un immeuble dans lequel il serait difficile de trouver d’ouvrir des portes et fenêtres. C’est sans parler de l’impossibilité à trouver les issues de secours par exemple. Les choses se présentent différemment dans le monde de la mode, tout au moins en théorie. En effet, il n’est pas rare d’entendre dire : “C’est beau, mais je n’achèterais ça pour rien au monde.” Cela concerne surtout les défilés de mode haute couture ou les créateurs donnent libre cours à l’imagination, mais très souvent s’attardent sur la fonctionnalité. Quand on achète des vêtements, sur un site comme https://www.na-kd.fr/fr, on s’attarde certes à la beauté, mais aussi à la fonctionnalité. Aucun vêtement ne vaut la peine d’être porté s’il est inconfortable.

Quand l’architecture s’inspire de la mode et inversement

Les architectes n’hésitent à s’inspirer du monde qui les entoure. Il peut s’agir de la nature, mais également de la mode. On peut prendre en guise d’exemple la fameuse maison plissée de Vladimir Doray et il est bien loin d’être le seul. La réciproque est aussi juste. Lorsqu’on regarde les collections de Thierry Mugler des années 80-90, il est impossible de ne pas remarquer l’influence importante de l’architecture sur les vêtements du couturier. Casey Cadwallader, devenu par la suite directeur de la création de la même maison Mugler, fit exactement la même chose que son fondateur. Il en est de même pour les créations de la marque Moncler, John Galliano ou Rick Owens. Y a-t-il des chances que cette tendance chance ? C’est peu probable.