Habitat 67 est un complexe d’appartements construit par l’architecte israélien Moshe Safdie. Il avait pour objectif de proposer des logements économiques à la classe moyenne, et qui aurait l’avantage d’être des maisons personnelles. Fabriqué à partir de blocs de modules en usine installée à environ 300 m du site à cet effet pour faciliter le transport des unités préfabriquées déjà moulées, il est constitué de modules identiques 11,7 m X 5,3 m X 3m. Cette technique de mesure adoptée avait pour but de réduire les coûts et d’avoir le même coût de fabrication sur chaque Habitat.

Ce chef-d’œuvre a été construit dans la cité du Havre, et devrait contenir 15 logements de types différents, avec un nombre variable de chambres. La disposition de chaque logement a été pensée de manière à ce que l’intimité des habitants soit assurée. La construction de l’Habitat 67 a débuté dans les années 1965, et inauguré en avril 1967 et comportant 89 appartements fin prêts à être habité.

Depuis sa création à aujourd’hui, l’Habitat 67 est devenu une icône de Montréal au Canada. De plus, il a été classé monument historique par le gouvernement du Québec en 2009, à cause de son architecture innovante et unique.