Apparue au début du XIIe siècle, l’architecture baroque est connue pour ses formes irrégulières dans les constructions. Ce style d’architecture a débuté dans les années 1580 à l’époque baroque et adoptée par les Romains, ensuite modernisé dans le but de montrer la puissance de l’église catholique romaine. Et pourquoi ? Parce qu’elle symbolisait la richesse, l’opulence et le pouvoir au XIIe siècle.
L’émergence de l’architecture baroque a été provoquée par l’apparition de la colonisation européenne. Durant cette période, les matières premières prises sur les terres d’Afrique et du reste des pays colonisés ont favorisé le développement rapide des architectures baroques en Europe. Ainsi au XVIIe siècle, l’architecture baroque se répandit en Europe et en Amérique latine où elle fut particulièrement encouragée par les jésuites (congrégation catholique masculine dont les membres sont des clercs réguliers).
Par ailleurs, l’architecture baroque réutilise les ruines découvertes pendant l’architecture moderne (l’architecture de renaissance). Par exemple les bâtiments romains de Michel-Ange peuvent être considérer comme des précurseurs de l’architecture baroque. Sur elle, se repose les colonnes autrefois à moitié détruites, les pilastres, les corniches, les moulures, et les tympans.
Les caractéristiques d’une architecture baroque
La première vue qui tape à l’œil quand nous parlons d’architecture baroque c’est avant tout son ornement sa profusion qui mélange à la fois des couleurs, statues, de l’intérieur comme à l’extérieur. Les architectures baroques sont bien connues grâce à la façade dont la partie centrale est visible de l’extérieur.
Les portes d’une architecture baroque datent de la domination de l’Espagne, qui continue jusqu’au XVIIe siècle et qui porte le nom de l’époque du baroque. Elles sont bien encadrées, et bien décorées. La façade surplombant l’entrée est généralement très ornée. On y retrouve en abondance, les ornements de l’époque.
Ce style de construction nous rappelle les grandes cathédrales composées de nefs plus larges et parfois les formes ovales. Les architectures baroques sont aussi caractérisées par des fragments de construction incomplets laissant filtrer un fort contraste de lumière et d’ombre, soit un éclairage uniforme à l’aide de plusieurs fenêtres.
À l’intérieur, nous ne pouvons qu’admirer le mariage de sculpture, d’effets illusoires et un mélange de peinture. La présence de colonnes mariales et de Sainte Trinité érigées dans les cathédrales, symbole de remerciement pour avoir mis fin à la peste baroque et à la colonisation.
La naissance de l’architecture baroque réside dans la liberté de modifier à sa guise les formes classiques d’architecture et manière à rendre cette dernière plus expressive, libre et audacieuse par rapport aux architectures classiques.