Dans les premiers siècles avant J-C, l’architecture symbolisait la marque représentative d’un peuple. À travers elle, l’on pouvait reconnaître, savoir le sentiment d’appartenance d’un peuple, et l’identification d’une civilisation. Ainsi, au cours des siècles, l’architecture a eu plusieurs grands berceaux et s’est développée sous plusieurs angles.
L’architecture de l’ère avant J-C
A cette époque, on parlait de l’architecture de l’antiquité ou classique. Elle a trouvé ses origines grâce à la civilisation grecque, qui exprimait autrefois la vie de la cité. Lors de conquête de l’Afrique du Nord, de la Grèce et l’Espagne par les Romains au IIe siècle av. J.-C., les Romains combinaient le savoir de la classe prolétaire et bourgeoise italienne, pour bâtir des édifices qui aujourd’hui ont presque disparus.
Combinant le savoir-faire de plusieurs pays, les Romains se distinguaient par l’extravagance des édifices dont ils disposaient. Delà, la construction du Panthéon d’Agrippa par exemple montrait la puissance architecturale dont disposait l’Empire romain autre fois.
Plus tard, l’architecture s’orientera suivant des courants différents. Tout d’abord, un qui s’axe sur l’occident, où naît le style roman. Ensuite le courant oriental, où l’architecture va s’identifier aux influences arabes, entre autres. Rappelons qu’au cours des siècles, l’architecture classique a pris naissance à travers trois grands pays à savoir, l’Égypte, la Grèce, et Rome. L’architecture du moyen âge prendra en compte la construction des églises et cathédrales romanes du XIe au XIIe siècle avant J-C. Elle est composée d’architecture byzantine, carolingienne, romane, et gothique.
L’architecture moderne notre ère
Encore appelée l’architecture de la Renaissance, elle a vu le jour à la fin du Moyen Âge, où s’opéraient de grands changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. Avec la chute du féodalisme, les villes deviennent fortes et les rois puissants. Le pouvoir papal à Rome s’étouffait avec la naissance de l’église protestant.
Tandis que l’Europe du Nord et la péninsule ibérique et gothique continuaient à produire des chefs-d’œuvre architecturaux jusqu’au XVIe siècle, l’apparition à Florent au début du XVe siècle, un mouvement de renouveau artistique et architectural gagne l’Italie et l’Europe. À partir des années 1525, les grands châteaux essentiellement bâtis dans les régions de la Loire et de Paris en France voient le jour. Les fosses, les statues, construite autrefois par des Grecs, ont été remplacé par des jardins.
L’illustration de l’architecture moderne à travers les châteaux comme par exemple le palais merveilleux (Chambord), l’église Sainte-Marie des Fleurs à Florence, et les grands travaux de l’artiste Michel-Ange et de celui de Léonard de Vinci ont montrés tout un nouveau visage de l’urbanisme des temps moderne. Pour finir, l’architecture moderne a embrasé plusieurs différents pays, jusqu’en 1900, où nous pouvons citer : l’Italie avec la disparition des anciennes constructions romaines laissant place la modernité, la France, l’Espagne, le Portugal, L’Angleterre, Allemagne, Scandinavie, les pays musulmans avec leur architecture arabe, persane et turque, l’Inde et enfin la Chine.