Le concept d’éco-construction est une construction qui respecte les normes environnementales. La construction d’une maison écologique doit être en harmonie avec l’environnement. Les matériaux de construction utilisés sont d’origine naturelle qui est capable de stocker le gaz carbonique, recyclable, ne produisant aucune énergie de pollution.

Les équipements faisant partie du contenu de la maison écologique doivent permettre la réduction d’énergie et utilisant des systèmes de chauffage comme alternatif ou la production d’eau chaude sanitaire. Le concept d’éco-construction requiert une optimisation de la lumière naturelle dans les différentes pièces de la maison.

Pour ce faire l’utilisation de matériaux naturels est beaucoup mise en avant. L’utilisation de matériaux isolants d’origine naturelle permet de créer une isolation thermique et d’optimiser le système de ventilation grâce à des types de fenêtres fabriquées en laine de lin, en laine de chanvre, ou en fibre de bois.

La construction d’une maison qui répond au concept d’une éco-construction n’est pas réservée à un architecte ordinaire ni à un écologiste. Pour ce faire, il est conseillé de se référer à un maître d’œuvre spécialisé dans ce type de travaux. Il est le seul capable d’étudier la viabilité de votre plan de construction et vous conseiller sur les choix idéals en fonction de vos besoins.