Dans sa définition primaire, l’architecture est l’art de penser et de concevoir l’espace environnemental qui nous entoure. À travers cet art, plusieurs spécialités se déclinent : l’aménagement des espaces urbains et paysagers, la construction de bâtiments, et le design d’intérieur.
Le travail de l’architecte consiste ainsi à se référer à des logiques mathématiques, géométriques et esthétiques pour ce qui est de la disposition de l’espace étudié, du choix des matériaux et du design. De nos jours, cette étude et l’optimisation des espaces passe également par l’amélioration de la qualité de vie et de la durabilité de l’espace aménagé, à tous points de vue.
Marcus Vitruvius, grand architecte romain du 1er siècle av J.C et auteur du célèbre traité « De Architectura » définit “l’art de bâtir” suivant trois critères : la solidité, l’utilité et la beauté. Chacune de ces caractéristiques sont intrinsèquement liées, si ce n’est interdépendantes pour comprendre les bases de la construction architecturale.
De nos jours, l’architecte continue de se référer à ce principe théorique et entre en fonction après avoir été diplômé d’une école. À l’issue de sa formation, il se spécialise dans un domaine.
L’architecte urbaniste
L’architecte urbaniste développe chacun de ses projets sur des plans minutieux et entre en relation avec des architectes ingénieurs pour ce qui est de l’aménagement des espaces territoriaux. De nombreux paramètres doivent être pris en considération pour s’adapter à l’espace dans le cas où la zone du futur chantier est déjà fortement urbanisée. En d’autres termes, c’est à eux que revient la tâche de mettre en accord les nouvelles constructions avec leur environnement urbain, et les plans d’aménagements urbains projetés.
L’architecte paysagiste
À compter de l’époque de la Renaissance s’est développée une culture paysagiste, comme le démontre l’appellation des jardins à la française, ou à l’anglaise. C’est donc l’aménagement de parcs qui a ouvert cette branche d’activité avec un fort attachement à la notion de perspective.
L’architecte d’intérieur
L’aménagement et la disposition des espaces intérieurs est réservé, aux designers et coloristes. C’est après 1945 que ce type d’architecture s’est imposé suivant le modèle des cuisines équipées de la vie américaine. L’aspect fonctionnel et esthétique des intérieurs est étudié suivant la disponibilité de l’espace, les volumes, la lumière, le choix du mobilier et des matériaux.