L’architecture suédoise se caractérise principalement par des matériaux élégants, la simplicité et la fonctionnalité. Comme pour la plupart des influences, c’est un style qui plaît à beaucoup mais pas à tout le monde. Si vous voulez trouver vos favoris, vous devriez suivre nos conseils sur les architectes suédois.
Trouver le bon style
Les couleurs, les formes et les motifs d’Hanna Werning ont été découverts après qu’Hanna ait été chargée de concevoir une collection de papiers peints pour la société suédoise “Boråstapeter”. Ses créations colorées et organiques rappellent beaucoup Josef Franks, notamment dans le papier peint “Trädgården”, disponible sur wallpassion.fr, où Hanna possède plusieurs collections de papiers peints.
Pour ceux qui raffolent du design scandinave, le papier peint Bladranker d’Arne Jacobsen est également disponible sur wallpassion.fr, ainsi que son coloré Melodi.
Moins de fleurs, plus de lignes
L’architecte et designer finlandais Alvar Aalto est connu pour ses créations pionnières en matière d’architecture moderne. Aalto est, entre autres, à l’origine d’icônes du design telles “Chair 611” et “Fåtölj 43”.
Encore une suédoise, avec un lien fort avec la France : l’architecte Anna Chavepayre. En 2007, elle a lancé son propre cabinet d’architecte, Collectif Encore (à Labastide-Villefranche), et en 2018 elle a travaillé avec le plus grand bureau d’architecture de France, l’Atelier Jean Nouvel (à Paris). Comme Josef Frank et Hanna Werning, Anna s’inspire d’éléments tels que le soleil, la lune, les étoiles, les plantes, les fleurs et les oiseaux – une source d’inspiration comme une autre dans la recherche du “bon style”.
Qu’entend-on par architecture réussie ?
Chaque projet doit être précédé d’une analyse basée sur une vision architecturale claire avec comme point de départ l’homme et son environnement. Pour réussir en tant qu’architecte, vous devez considérer les éléments suivants:
- Raconter une histoire sur la maison et la ou les personnes qui y vivent
- Oser prendre des risques en pensant différemment
- Partir de formes simples et de quelques matériaux
- Mettre en valeur l’unique et le beau