Hier construire sa maison relevait de l’art. Pour plaire à tous, l’on se confiait à l’ingéniosité des architectes du siècle afin de monter la maquette, et le plan de construction de sa maison. Avec l’avènement de l’informatique et des nouvelles technologies, le développement du télétravail, l’augmentation de la consommation d’énergie et de développement des énergies renouvelables, bouleversent le mode construction qui était autre fois moderne, a laissé place la construction des maisons intelligentes.

Aujourd’hui, rénover ou même construire une maison ou un bâtiment, s’invite de plus en plus la domotique. On parle d’ailleurs de l’architecture moderne qui laisse place à l’architecture domotique. Une tendance à la mode au XXIe siècle, où votre maison peut interagir avec son propriétaire grâce au son de sa voix, et même la piloter à distance.

Nous pouvons dire que la domotique rime avec l’écologie, puisqu’elle permet de réduire la grande quantité de matériaux de construction (bois, et autres) au détriment de matériel smart comme par exemple les objets connectés, les systèmes de commande contrôlée par des ordinateurs, les lumières détecteurs de mouvements et les capteurs infrarouges, etc. Tous ces apports inexistants dans l’architecture moderne.

Cet ensemble de techniques électronique, de l’information et la télécommunication a permis d’apporter un confort, le bien-être et plus encore la sécurité qui, au niveau de l’architecture moderne était autrefois inexistante. Le souhait de rester chez soi dans les meilleurs de conditions et en sécurité est devenu en effet une réalité.

Par ailleurs, l’architecture moderne reste toujours un moyen de prédilection à cause du coût mon onéreux à la classe moyen, ne pouvant s’offrir le luxe d’une maison intelligente qui demande des budgets colossaux à cause des matériaux High Tech utilisés. Si nous évaluons les apports de la domotique dans l’architecture moderne, nous pouvons estimer une légitimité d’une telle approche de construction sur le quotidien de l’humanité.