Les cabinets d’architectures représentent les maîtres d’ouvrage d’un projet de construction. Ils ont pour rôle de concevoir le projet architectural, définir les plans des bâtiments à construire grâce à des documents écrits révélant la composition et l’organisation de l’ouvrage ainsi que le volume et les matériaux de construction à utiliser.
AREP
Elle tient la première marche dans notre liste. L’AREP est une agence d’architecture interdisciplinaire. Créé en 1997 par la SNCF, le groupe est constitué d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs, d’économistes et de techniciens, etc. présent en France et à au-delà des frontières françaises, l’AREP compte plus 1000 collaborateurs répartis en 30 nationalités. Avec plus de 20 ans d’expérience et plus de 800 projets et d’études réalisées dans le monde, ce dernier génère plus 80 millions d’euros l’année.
Renzo Piano
Créé en 1937 à Gênes par l’architecte italien Renzo Piano, le cabinet Renzo Piano qui porte le nombre de son fondateur vient en deuxième proposition. Le cabinet Renzo Piano est connu à travers le génie et les œuvres de son fondateur où nous pouvons en citer quelques-uns à savoir : le centre Georges-Pompidou, la Menil Collection, l’aéroport international de Kansai et le centre culturel Tjibaou. Il génère un chiffre d’affaires de 45,9 millions d’euros par année.
Valode et Pistre : le Valode et Pistre est un cabinet d’architecture créé par Dénis Valode et Jean. Pistre en 1980. Aujourd’hui, l’entreprise de par son expertise dans l’architecture, intervient aussi également le design intérieur, le design urbain, et l’ingénierie internationale. Son chiffre d’affaires s’élève à plus 34 millions d’euros annuellement.
Wilmotte
C’est un cabinet d’architecture créé par l’urbaniste français Jean-Michel Wilmotte et designer. Wilmotte est connu pour son implication dans la construction des bâtiments publics, les bureaux, les hôtels, les restaurants, les programmes de logements, la construction des maisons privées et espaces commerciaux sans oublier la construction de musée et espaces culturels. Le cabinet Wilmotte est aussi connu pour ses activités caritatives à travers sa fondation W. Son chiffre d’affaires est estimé à plus de 29,49 millions d’euros.
AIA Life Designers
Fondé en 1975 sous le nom de AIA Architectes, le groupe a connu une évolution spectaculaire ce qui lui accorde le mérite d’être parmi les grands cabinets d’architecture au monde. L’AIA Life Designer a su s’imposer grâce à sa culture basée sur l’intelligence collective et collaborative. Sa force de réalisation de projet est toujours basée sur la démultiplication des compétences et sur la pluridisciplinarité. Son chiffre d’affaires est estimé à plus de 25 millions d’euros par ans.