Avoir un plan architectural pour la construction d’une maison sans y mettre un moyen d’accessibilité (escalators rampes ou ascenseurs, etc.), c’est avoir une maison sans âme. Plus encore si cette dernière comprend un niveau supérieur. Aujourd’hui les moyens d’accessibilité dans les architectures contribuent largement à l’esthétique intérieure et extérieure d’une maison.
Depuis des décennies, l’importance d’avoir un moyen d’accessibilité dans les architectures n’a jamais cessé d’augmenter. Allant de la construction de sa propre maison à des espaces publics comme les centres commerciaux, les écoles, universités, et les administrations, ont pris une place de choix dans la construction. Elles font même objet de design, et occupent une place proéminente, tel un signe du luxe et de prestige dans certaines sociétés humaines.
En effet, avoir un moyen d’accessibilité dans votre architecture, accorde une valeur ajoutée à votre maison. Elle permet de communiquer plusieurs niveaux de votre architecture et améliore la mobilité. Du point de vue géométrique, les moyens d’accessibilité existent sous toutes les formes et dans toutes les dimensions possibles. Vous pouvez y introduire un moyen d’accessibilité dans votre architecture en fonction de vos besoins et de vos moyens. Votre d’accessibilité peut se composer totalement ou particulièrement de matériaux comme : l’acier, l’aluminium, l’inox, de béton, de verre, ou de pierre naturelle.
L’utilisation du bois dans la construction d’un moyen d’accessibilité demeure le matériau le plus couramment utilisé. L’acier, l’inox et l’aluminium sont essentiellement utilisés dans les bureaux, les lieux publics comme les centres commerciaux et même parfois pour une utilisation personnelle. L’utilisation du béton ou de pierre naturelle sont utilisés à des finitions spécifiques et peuvent aussi s’habiller d’autres matériaux comme les carreaux, le bois pour les traverses.