Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur la différence entre le rôle de l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur. Si tous deux ont en commun de penser les intérieurs en fonction des demandes des usagers du moment, ils ont une approche différente.
Le décorateur d’intérieur : un métier branché déco et tendances
La mission première du décorateur d’intérieur est de décorer les espaces. Expert en histoire du design et constamment au fait des tendances en ce qui concerne l’ameublement, il s’occupe d’aménager des appartements et des maisons mais aussi des bureaux, des hôtels ou encore des magasins sans jamais toucher à la structure du bâtiment (murs porteurs etc) mais en s’intéressant à l’aspect esthétique des espaces.
En règle générale, le décorateur d’intérieur rencontre les clients, recense leurs besoins, leurs goûts, leurs attentes et leur budget puis leur montre des croquis en 2D et 3D qui présentent de façon concrète et visuelle ses idées. Il leur communique alors un ou plusieurs devis en fonction des options retenues (notamment les matériaux). Il peut proposer des aménagements de cuisine, de salle de bains, un changement de revêtement de sol mais aussi conseiller de placer un tapis patchwork où il sera mis en valeur ou de s’occuper des touches décoratives et des accessoires comme des tableaux.
À noter que bien que ce métier requièrent des compétences artistiques et techniques, un diplôme de décorateur d’intérieur n’est pas obligatoire pour exercer. Une formation diplômante est toutefois constitue toutefois un véritable plus.
Le décorateur d’intérieur, contrairement à l’architecte d’intérieur, n’a pas à souscrire une assurance décennale. Une assurance responsabilité civile professionnelle suffit puisqu’il n’intervient pas sur la structure du bâtiment.
L’architecte d’intérieur, une dimension plus technique et conceptuelle
À la différence du décorateur, l’architecte d’intérieur pense avant tout à l’aménagement ergonomique des espaces tout en intégrant concepts innovants dans leur approche. Sa vision est plus conceptuelle et technique que celle du décorateur d’intérieur. Il pense en termes d’aménagement ergonomique de l’espace. Il lui arrive de travailler sur une seule pièce, sur un étage ou sur un logement complet. Il peut revoir complètement l’agencement des volumes d’un étage, et par exemple supprimer une cloison entre une salle à manger et une cuisine afin de créer un espace plus vaste avec un bar type cuisine américaine, créer un coin bureau dans un salon ou une chambre.
C’est pourquoi dans le cadre de sa mission, il peut être amené à superviser les différents corps de métier intervenant sur le chantier. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, faire appel à un architecte d’intérieur pour conduire les travaux ne coûte bien souvent pas plus cher, les honoraires étant en règle générale plus ou moins absorbés par la réduction qu’il obtient en négociant avec les différents artisans.
Comme le décorateur, il organise généralement une réunion avec le client avant de proposer plusieurs solutions.
À noter que l’architecte d’intérieur ne doit être diplômé pour exercer en tant que tel.
Il doit aussi souscrire une assurance décennale. Celle-ci couvre les malfaçons qui touchent la structure pendant 10 ans.